Pourquoi se faire vacciner?

La maladie peut frapper à tout moment, mais particulièrement quand on voyage. Lorsque votre corps se retrouve dans un nouvel environnement, il peut être exposé à des germes et des maladies pour lesquels il n’a pas encore développé de résistance, rendant votre système immunitaire vulnérable. Votre propre santé est exposée à des risques de maladie, mais vous pourriez aussi y mettre d’autres personnes à risque lorsque vous retournez à la maison. Et une maladie est un souvenir de voyage qui aurait mieux fait de rester là-bas.
Risques communs pour la santé 1

Hépatite A


L’hépatite A est une maladie contagieuse qui s’attaque au foie. Elle se transmet généralement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés, mais également par un contact étroit ou une relation sexuelle avec une personne infectée.

Dans la plupart des cas, l’hépatite A ne cause pas de séquelles au foie lorsqu’elle est traitée rapidement et adéquatement. Toutefois, si elle n’est pas détectée, l’hépatite A peut causer à terme de graves maladies du foie, de la fatigue chronique et dans de rares cas, la mort.

Si vous voyagez dans un pays en voie de développement, vous courrez un risque élevé de contracter l’hépatite A. Cette maladie sévit également dans les hébergements traditionnels en zone urbaine.

Symptômes:
10%

Fièvre


15%

Fatigue


25%

Perte d’appétit


30%

Maux de tête


78%

Ictère (jaunissement de la peau et des yeux)

AUTRES MALADIES



Influenza aviaire

Aussi connue sous le nom de « grippe aviaire », l’influenza aviaire est une infection virale très contagieuse qui se transmet entre oiseaux et qui peut toucher les humains et les animaux.


Choléra

Le choléra est une infection intestinale causée par une bactérie qui contamine l’eau et les aliments.

Punaises de lit

Malgré leur nom, les punaises de lit peuvent aussi bien se cacher dans vos bagages ou dans vos vêtements, dans vos bagages ou dans tout autre article.


Maladie mains-pieds-bouche

Même si elle affecte principalement les nourrissons et les enfants, cette maladie virale contagieuse peut parfois être contractée par des adultes.


isques communs pour la santé 2

Hépatite B


L’hépatite B est une maladie virale très contagieuse qui se transmet par contact direct avec le sang et d’autres liquides organiques. Elle se transmet habituellement lors de relations sexuelles non protégées, de transfusions sanguines et d’injection de drogue. Cependant, elle peut également être contractée par des procédures simples comme le perçage corporel ou une manucure.

Lorsqu’elle est non traitée, l’hépatite A peut causer de graves maladies du foie, le cancer du foie, la cirrhose et une infection chronique du foie. Tous les voyageurs sont exhortés à recevoir le vaccin contre l’hépatite B, quelle que soit la destination.

Symptômes:
10%

Fièvre


78%

Jaunisse


56%

Crampes d’estomac


77%

Diarrhea


35%

Vomissement

AUTRES MALADIES



Ebola

L’Ebola est une maladie virale et mortelle qui se transmet par contact avec des animaux ou des humains infectés.


Rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse qui sévit dans la plupart des régions du monde. On peut facilement prévenir la rougeole par la vaccination.

Paludisme

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.


Méningococcie

La méningococcie est une infection bactérienne grave qui se transmet par la salive ou les sécrétions du nez ou de la gorge. Elle peut entraîner des lésions cérébrales ou une infection du sang potentiellement mortelle.


Risques communs pour la santé 3

Influenza


L’influenza (ou grippe) est une maladie saisonnière qui se propage par contact direct avec des fluides infectés provenant du nez ou de la gorge. Le risque de contracter la grippe est plus élevé pendant les mois de septembre à avril.

Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de complications liées à la grippe, dont les enfants âgés de moins de deux ans, les femmes à leur deuxième ou troisième trimestre de grossesse ou les personnes souffrant de maladies chroniques. Ceux qui contractent la grippe risquent d’avoir des infections de l’oreille, une sinusite, une bronchite, une pneumonie ou pourraient même mourir.

Symptômes:
15%

Toux


10%

Fièvre


15%

Fatigue


15%

Maux de tête


60%

Douleurs musculaires


30%

Malaise général

AUTRES MALADIES



FIÈVRE TYPHOÏDE

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne associée à des mauvaises conditions de salubrité et à des pratiques non hygiéniques de manipulation des aliments.


Virus Zika

Le virus Zika se trouve dans des régions tropicales et se transmet normalement par les piqûres de moustiques infectés. Le virus peut avoir de graves impacts sur le développement du fœtus.

Tuberculose

La tuberculose est une maladie bactérienne très contagieuse qui infecte de 5 % à 10 % des personnes qui inhalent la bactérie.


Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale qui est transmise par la morsure d’une tique infectée et qui entraîne l’enflure du cerveau et de la moelle épinière, la paralysie et la confusion.


Risques communs pour la santé 4

SIDA ET VIH


Il n’existe aucun vaccin pour prévenir l’infection au VIH. Plus de 150 pays dans le monde ont restreint l’admission de voyageurs étrangers séropositifs, ce qui limite votre potentiel d’exposition. Toutefois, vous pouvez réduire vos chances d’être infecté au VIH en ayant uniquement des relations sexuelles protégées.

Le VIH peut entraîner plusieurs complications, notamment l’affaiblissement du système immunitaire. Cela peut vous rendre plus vulnérables à d’autres maladies et infections comme la pneumonie et le cancer et peut même causer la mort.

Symptômes:
10%

Fièvre


35%

Éruptions cutanées


40%

Frissons


32%

Sueurs nocturnes


88%

Perte de poids rapide


15%

Fatigue


77%

Angine



Mieux vaut tard que jamais.

La vaccination doit être une étape incontournable de votre planification de voyage. Généralement, les vaccins prennent de 10 à 14 jours avant de développer une immunité et certains vaccins nécessitent même une injection de rappel pour assurer la meilleure efficacité.

Toutefois, mieux vaut recevoir vos vaccins tard que jamais. De cette manière, vous pourrez vous protéger contre les maladies étrangères. N’oubliez que des maladies comme la coqueluche et la rougeole peuvent être rares dans votre pays, mais fortement répandues dans d’autres régions du monde. S’assurer de recevoir les bons vaccins au bon moment est le meilleur moyen de revenir au pays aussi en santé que lorsqu’on l’a quitté.




© Alpha Medic 2017. All rights reserved.

Web Design by TTBA Group